Le ministre des Finances, l’honorable Sheku Ahmed Fantamadi Bangura , au nom de Son Excellence le Président de la République de Sierra Leone, a officiellement lancé la Base de Données sur l’assurance automobile le 8 décembre 2023 à l’hôtel New Brookfields.
Cet événement opportun et capital a attiré un large éventail de parties prenantes clés, notamment les principaux ministres des finances, des transports et du commerce, le Conseil des Bureaux Système d’Assurance Carte Brune CEDEAO représenté par le Secrétaire Général M. Winfred Kwasi DODZIH , de hauts responsables gouvernementaux des ministères concernés, le secteur privé, les courtiers, les assureurs, le public. , le Syndicat des automobilistes, la police de Sierra Leone, l’Autorité de sécurité routière de Sierra Leone et les médias.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur National des Assurances de la Sierra Leone (SLICOM) a parlé des progrès considérables réalisés par la Direction en collaboration avec d’autres institutions pour améliorer et transformer le secteur de l’assurance de la Sierra Leone grâce à la digitalisation et à l’innovation qui fait partie de l’engagement des Big Five Game Changers du président Bio .
Il a révélé que la digitalisation de la base de données de l’assurance automobile en Sierra Leone est une initiative innovante et une application conviviale qui peut offrir des services et des produits d’assurance de qualité qui stimuleront la croissance économique.
L’honorable vice-ministre des Transports, Rex BONAFA , réitère l’importance de la digitalisation des systèmes, que cette démarche est opportune et que son ministère continuera à soutenir la Commission dans ses objectifs.
En outre, l’honorable ministre du Commerce et de l’Industrie, Alpha Ibrahim Sesay , a souligné l’impact positif que cette base de données créera sur le continent en augmentant le commerce intercontinental entre ses États membres.
Lors du lancement de la base de données digitalisée sur l’assurance automobile, l’honorable ministre des Finances Sheku Ahmed Fantamadi Bangura a souligné l’importance de la digitalisation de la base de données de l’assurance automobile et a reconnu un tel développement comme une étape importante et un pilier clé du parcours de transformation économique du Président Bio à travers l’innovation et la digitalisation .
Le ministre Bangura a souligné les principaux avantages que le pays devrait tirer dans les mois à venir ; parmi eux se trouve :
– L’Augmentation des revenus,
– La réduction de la fraude et surtout l’inclusion financière.
Il est également allé plus loin en soulignant l’importance de la CARTE BRUNE CEDEAO qui peut fournir une garantie complète pour une indemnisation rapide, juste et immédiate pour tout accident pouvant survenir en dehors du pays de résidence.
Dans son discours de clôture, l’Honorable Ministre des Finances a appelé au déploiement d’une stratégie de communication efficace, inclusive et participative pour promouvoir et améliorer la durabilité du programme.
Il a félicité toutes les personnes présentes avec une appréciation particulière à la Commission ainsi qu’au personnel du ministère des Finances qui ont fourni un soutien technique d’une manière ou d’une autre pour faire du processus un succès.
L’événement a été couronné par son discours d’ouverture et le lancement officiel de la base de données sur l’assurance automobile faisant référence au système tarifaire d’assurance automobile, attendu depuis longtemps et qui n’a pas été révisé depuis plus de 20 ans, ainsi que par la bonne nouvelle du lien entre la prime d’assurance automobile révisée en Sierra Leone et le Système de la Carte Brune CEDEAO.